Passer au contenu
Livraison offerte et -10% jusqu’à minuit avec le code RENTREE10
Livraison offerte et -10% jusqu’à minuit avec le code RENTREE10
Choisir les luminaires pour votre déco

Choisir les luminaires pour votre déco

La décoration d’intérieur est une activité essentielle pour embellir votre intérieur. Pour y parvenir, les luminaires jouent un rôle clé. L’éclairage permet de créer une ambiance unique dans votre domicile. Vous devez donc les choisir avec soin afin de ne pas être déçu. Vous vous demandez quels luminaires utiliser pour l’éclairage et la décoration de votre intérieur ? Découvrez dans cet article comment vous prendre pour choisir les meilleurs luminaires pour la décoration de votre intérieur.

Quel type de luminaire acheter ?

Pour la décoration de votre intérieur, penser à l’éclairage n’est pas suffisant. Vous devez également choisir les luminaires adéquats pour décorer, illuminer et créer les effets désirés chez vous. Le choix du type de luminaire pour votre maison dépend de l’éclairage recherché. Vous pouvez tout de même harmoniser tous ces éclairages pour créer des effets, que ce soit :

  • Un éclairage général ou central, qui permet d’éclairer et de s’orienter ;
  • Un éclairage ciblé, pour les espaces de travail ;
  • Un éclairage d’ambiance.

Pour décorer votre intérieur, vous pourrez choisir entre divers types de luminaires. En fonction de vos besoins, des effets souhaités et du type d’éclairage, vous pourrez opter pour : 

  • Les luminaires centraux tels que les lustres, les plafonniers, etc. ;
  • Les lampes suspendues ;
  • Les petits luminaires comme les lampes de chevet, les lampes de table, les lampadaires, les lampes à poser, les lampes pour meubles, etc. ;
  • Les lampadaires, etc.

Optez pour un éclairage moins énergivore

Par ces temps dominés par l’écologie, en choisissant vos luminaires, pensez également à la facture d’électricité. Pour l’éclairage de votre intérieur, vous pouvez également choisir des luminaires classiques, en optant pour les lampes à filament, encore appelées lampes halogènes. Bien qu’elles produisent une lumière tamisée et réchauffent l’espace, elles consomment énormément d’énergie électrique.

Vous pouvez choisir d’utiliser à la place des ampoules ou des lampes LED et LFC, encore appelées ampoules à basse consommation, qui consomment nettement moins d’énergie tout en produisant suffisamment, voire plus d’éclairage selon que vous optez pour un LFC ou un LED. De même, celles-ci sont dotées d’une plus longue durée de vie

Choisir en fonction de l’emplacement

L’installation des luminaires dans votre intérieur, en plus de créer un effet décoratif, doit pouvoir être fonctionnelle. Vous devez donc les choisir en fonction de leur utilité dans votre maison. En fonction des espaces où ils seront utilisés, vous devez utiliser :

  • Au salon, pour des luminaires centraux uniques ou des petits luminaires disposés avec soin. Vous pouvez ainsi choisir des lampes de table, un plafonnier, des lampadaires courbés, etc. ;
  • Pour la salle à manger et la cuisine, qui sont des espaces fonctionnels, vous devez opter pour une harmonie de luminaires, en utilisant des spots, des luminaires centraux, etc. ;
  • Dans la chambre, vous pouvez utiliser plusieurs types de luminaires, puisqu’il s’agit d’un espace multifonction. Vous pouvez ainsi choisir d’y mêler un plafonnier, une lampe de chevet, etc.
  • Pour la salle de bains, selon vos besoins, vous pouvez mixer les luminaires.

Pour la déco de votre intérieur, vous devez donc choisir les luminaires adaptés à chaque espace afin de créer l’effet recherché tout en restant fonctionnel. Choisissez aussi vos luminaires en pensant à l’économie.

Article précédent Quels objets utiliser pour votre décoration d’intérieur ?